Versailles brûle les planches ! – Rencontre avec Geneviève Dichamp, directrice du Théâtre Montansier

Ça vous dit de découvrir un théâtre au décor de rêve ? Au cœur de Versailles, se trouve un lieu d’exception : le Théâtre Montansier. Une belle pépite qu’on vous invite à découvrir ! Suivez sa directrice Geneviève Dichamp qui vous révèle l’histoire étonnante de ce magnifique lieu et vous présente les actions menées en coulisses. 

Façade du Théâtre Montansier ©Pierrick Daul / Ville de Versailles

Un théâtre aux origines anciennes 

La folle histoire du théâtre commence en 1768 avec Marguerite Brunet dite Mademoiselle Montansier. “Elle obtient l’achat du terrain qui  appartenait au comte de Provence, frère de Louis XVI afin d’y construire un théâtre. Pour les travaux, elle fait appel à l’architecte Pierre Boulet qui est machiniste à l’Opéra royal du Château” raconte Geneviève. L’achat se fait à une seule condition. La salle devait être ouverte au plus tard le 1er janvier 1778. Heureusement, le théâtre fut inauguré le 18 novembre 1777. C’était moins une ! Fait exceptionnel, le couple royal Marie-Antoinette et Louis XVI étaient présents en personne ! Plutôt pas mal non ? 

A l’époque, Le Montansier était un lieu en avance sur son temps. Sa particularité ? C’est le premier théâtre à l’italienne en France ! Tout un symbole ! Comment était-ce à l’intérieur ? “Il est éclairé à la chandelle ce qui dégage des odeurs et des fumées désagréables.” Visiblement, il n’était pas très au point concernant les risques  d’incendies. Côté public, la salle n’accueille pas moins de 1500 personnes contre 500 de nos jours. Ça devait être un peu compliqué pour voir la scène. En 1823, le théâtre se refait une beauté et la salle devient rouge, couleur à la mode à l’époque. Le théâtre est acheté par la ville en 1834 pour la coquette somme de 160 000 francs. Dès 1960, il retrouve son lustre d’antan grâce à sa directrice Marcelle Tassencourt. De nos jours, il est un lieu accueillant de nombreux spectacles et soutenant la création. 

Plafond de la salle principale ©Pierrick Daul / Ville de Versailles

Un théâtre soutenant la création 

Le théâtre soutient la création artistique. Comment ? En co-produisant des spectacles ! Cette aide représente 70% du budget du théâtre. Ce n’est pas rien ! Chaque année, 60% des spectacles proposés ont la chance de bénéficier de ce dispositif. Qu’est-ce que c’est concrètement ? Geneviève Dichamp nous explique qu’il “permet d’avoir le budget d’un spectacle permettant de créer le décor, les costumes, le créateur lumière et autres afin d’arriver jusqu’à la première.” En gros, c’est donner les moyens au créateur du spectacle de le montrer. Comment cela se passe-t-il ? “Soit le créateur vient nous proposer un projet sur lequel on va le suivre, soit on essaye de monter nous-même un projet qu’on prendra en charge et sur lequel on va chercher d’autres coproducteurs.” C’est aussi une belle vitrine pour le théâtre car elle lui permet de faire circuler son nom en France. Finalement, tout le monde y trouve son compte.

Foyer du Théâtre ©Pierrick Daul / Ville de Versailles

Un lieu proche du territoire

Le Montansier est un lieu qui sait se rendre accessible. En effet, il propose beaucoup d’actions culturelles sur le territoire en direction de divers publics. Il y en a pour tous les goûts ! Tout d’abord auprès des scolaires  “L’année dernière, nous avons touché 10 000 jeunes pendant le confinement. Cette année, nous avons beaucoup d’actions avec l’éducation artistique et culturelle pour les lycées et les CFA. Nous menons aussi des actions contre la radicalisation et l’antisémitisme.” Les  comédiens, les artistes et les metteurs en scène se rendent dans les classes de la maternelle au lycée. 

Ce travail se fait en partenariat avec les enseignants en fonction de leurs axes pédagogiques. Ils peuvent s’appuyer sur une pièce qui est dans leur programme ou en sélectionner une qui permet de développer des axes pédagogiques qu’ils travaillent avec les élèves.” Les artistes réalisent des ateliers sur l’éloquence, des lectures théâtralisées et autour de la mise en scène. Quant aux maternelles, ils ont la possibilité de réaliser des ateliers autour de la gestion des émotions. “Il s’agit de proposer des projets aux publics éloignés comme dans les cités éducatives et auprès des établissements, en répondant à leurs demandes.” Pour le public, le théâtre propose des cours, des rencontres, des répétitions ouvertes et des signatures avec les auteurs et les comédiens. 

Comme vous avez pu le constater, le Théâtre Montansier n’est pas seulement un lieu de spectacle. C’est bien plus que cela ! Ses équipes mènent de nombreuses actions auprès de publics variés afin de rendre accessible le théâtre. Retrouvez sa belle programmation sur son site internet

Maintenant que vous savez tout sur son histoire, poursuivez votre découverte avec notre article sur le métier de directrice d’un théâtre à travers le témoignage de Geneviève Dichamp. 

Merci aux équipes et à sa directrice pour son interview et son chaleureux accueil. 

Théâtre Montansier 
13 rue des Réservoirs
78 000 Versailles 
01 39 20 16 00

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *