Lever de rideau sur l’Académie Internationale des Arts du Spectacle

Versailles est la ville du théâtre par excellence. Saviez-vous qu’elle abrite une école théâtrale de renommée internationale ?L’AIDAS (Académie Internationale des Arts du Spectacle) est un lieu porté sur la création et la découverte artistique. Découvrez ses activités à travers le regard de son co-fondateur et metteur en scène Carlo Boso. Que le spectacle commence !

La compagnie L’AMATA dans “La légende de Sigéric” au festival Baz’art des mômes 2022 – Crédit photographique : Ville de Versailles / Pierrick Daul

Une pédagogie autour de la création et du contact avec le public   

L’AIDAS est fondée en 2004 par Carlo Boso et Danuta Zarazik, tous deux metteurs en scène de renom. “C’est comme un conservatoire d’art dramatique. On y apprend la danse, le chant, l’interprétation et l’administration théâtrale” explique Carlo Boso. Sa particularité ? C’est une école proposant à ses élèves de se produire en France et dans le monde. Chaque année, ils réalisent plus de 200 représentations publiques. 

Qu’est-ce qu’on y apprend ? L’AIDAS donne à ses élèves la possibilité de se former aux disciplines fondamentales des arts du spectacle en trois ans. Elle accueille 300 élèves et stagiaires. L’enseignement couvre de nombreux aspects du métier de comédien : dramaturgie, interprétation, danse, chant, pantomime, escrime et acrobatie. Il y en a pour tous les goûts ! En quatrième année, l’établissement propose aux élèves diplômés de les accompagner dans la création de leur compagnie, la mise en scène et la diffusion de leur création. Un des objectifs de l’école est que toutes les promotions sortent avec une compagnie théâtrale professionnelle. En tout, 4500h de pratiques artistiques attendent les élèves. C’est ce qui s’appelle un beau programme !  Des cours sont proposés aux adultes et aux enfants par des anciens élèves de l’académie. Les participants y apprennent notamment l’improvisation théâtrale afin de produire un spectacle en fin d’année. 

L’enseignement de l’AIDAS se fait au contact de lieux prestigieux du monde théâtral. Dès la première année, les élèves participent au Festival International de Théâtre Grec de Syracuse et au Mois Molière, festival de théâtre à Versailles. L’année suivante, ils se rendent au Festival Off d’Avignon et à des festivals internationaux comme celui de Padoue en Italie. 

La compagnie LA CARABELA en représentation du “Capitaine Fracasse” au Mois Molière – mise en scène de Carlo Boso – Crédit photographique : AIDAS

Un acteur central de la vie culturelle versaillaise

 Chaque année, les élèves et les compagnies diplômés se produisent dans plusieurs endroits de la ville afin de rendre le théâtre accessible à tous. Tous les ans, la ville de Versailles sollicite la participation de l’école pour des événements culturels. Par exemple, l’académie ouvre ses portes au public lors du festival jeunesse Baz’art des mômes afin d’y présenter ses nouvelles créations pour le Mois Molière. En amont du festival, quelques compagnies comme celle du Pont de Bois et de l’Amata se rendent sur les marchés en costume afin de promouvoir leur spectacle. A l’occasion, ils poussent même la chansonnette dans les rues ! 

Le Mois Molière est un événement que l’AIDAS ne doit pas manquer ! Et elle l’a bien compris. “L’année dernière, on a fait 54 représentations durant le festival et plus de 5 000 personnes sont venues à une représentation à l’école.” Ça en fait du monde ! Le théâtre ne se joue pas uniquement sur scène. Les élèves de l’AIDAS vont dans les collèges et les lycées pour jouer des œuvres classiques. C’est toujours plus sympa d’apprendre de cette manière. L’Académie Internationale des Arts du Spectacle est aussi un lieu d’accueil pour les 12 compagnies de la ville, extérieures à l’académie, afin qu’elles y construisent leurs créations et les représentent. 

Une représentation qui a marqué Carlo Boso ? C’était en 2019. “Nous avons fait La légende du Roi Arthur en face de l’église St-Louis. A la moitié du spectacle durant lequel il y a une grande fête, nous avons assisté à la sortie d’un mariage de l’église pendant qu’on chantait une chanson. Ce fut extraordinaire.” 

La compagnie L’AMATA en représentation à Milan pour le spectacle “La légende de Sigéric” – Crédit photographique : AIDAS

Une école internationale 

L’AIDAS accueille de nombreux comédiens internationaux. Des compagnies diplômées comme celle de l’Amata réalisent des tournées en Italie. L’académie propose des stages internationaux de commedia dell’ arte donné par Carlo Boso. Ce dernier propose à Versailles et en Italie de nombreux ateliers de théâtre. Un des projets de l’école en Vénétie est la création d’une Académie internationale de Commedia dell’arte, genre théâtral issu de cette région. 

Pour le Mois Molière 2022, “nous allons faire une nouvelle création qui est une adaptation des Fourberies de Scapin de Molière avec des comédiens venant de toute l’Europe et de l’Algérie.” Ça promet d’être une belle adaptation que nous vous invitons à découvrir en juin prochain ! 

Depuis sa création, l’AIDAS a développé une pédagogie complète soutenant la création et la diffusion théâtrale ainsi que les échanges entre les comédiens. Ces futurs projets montrent que l’école est en passe de devenir un centre culturel théâtral. 

En attendant, poursuivez votre découverte avec notre article sur le métier de metteur en scène grâce au témoignage de Carlo Boso. 

Nous le remercions pour son accueil et sa disponibilité.

L’AIDAS 
17, rue des Grands Chênes
Quartier de Porchefontaine
78 000 Versailles
01 84 16 14 96 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *