L’Espace Richaud : un espace d’exposition au coeur de la ville

L’Espace Richaud, ça vous dit quelque chose ? Vous ne pouvez pas manquer cette grande bâtisse historique au cœur du quartier Notre-Dame. Figurez-vous que ces origines remontent au XVIIe siècle ! Lise Quenette, responsable de la médiation et de la communication, a accepté de nous parler de l’histoire de cette bâtisse et des actions menées dans les coulisses lors des expositions. 

Un site chargé d’histoire  

L’histoire de l’Espace Richaud est liée à l’action de plusieurs rois. Tout commence en 1670, quand Louis XIV ordonne la construction d’un vaste hôpital. En 1779, le chantier d’une nouvelle chapelle démarre. Louis XVI en commande la construction à l’architecte Charles-François Darnaudin (1741-1809) qui fait aussi reconstruire la bâtisse dans un style néoclassique. Très impliqué dans le projet, le roi supervise lui-même les plans du nouvel édifice. L’ensemble a la forme d’un H avec la chapelle en son centre. “Dans les hôpitaux royaux, la chapelle servait pour les messes et les enterrements” explique Lise. 

Fait plutôt étonnant, l’Espace Richaud est resté un hôpital jusque dans les années 1980 ! Par la suite, le site voit le transfert des services hospitaliers au Chesnay. La bâtisse tombe peu à peu dans un état d’abandon. “Plusieurs incendies s’y sont déclarés dont le dernier remonte en 2009.” raconte Lise. 

Pas de panique ! En fait, cet incendie alerte sur l’état du bâtiment. François de Mazières, l’actuel maire de Versailles, propose dans sa première campagne municipale de restaurer l’édifice. De 2009 à 2015, le lieu se métamorphose grâce à une série de travaux. En 2015, l’Espace Richaud ouvre ses portes en tant qu’établissement culturel de la Ville, accueillant des expositions temporaires et des événements : concerts, tournages, spectacles et autres. Finalement, c’est une transformation assez spectaculaire ! 

L’ensemble n’appartient pas entièrement à la ville comme on pourrait le croire. “Le lieu est sous copropriété. La mairie possède l’Espace Richaud avec la chapelle, le jardin municipal ainsi que la garderie. Tout le reste est privé avec des logements, des associations et des cabinets médicaux.” explique Lise. 

Façade de l’Espace Richaud côté cour 
Crédit : Espace Richaud / Ville de Versailles

Un lieu d’exposition en pleine évolution 

L’Espace Richaud propose une riche activité artistique. En effet, c’est un espace d’exposition sur l’art contemporain et le patrimoine. Il a une belle superficie avec 5 salles sur deux niveaux incluant la chapelle. L’Espace Richaud accueille des expositions consacrées à des photographes comme Robert Doisneau et Willy Ronis, jeune public avec le Petit Prince et les Légo puis patrimoniales avec Molière. Il y en a pour tous les goûts ! 

Le lieu est aussi très ouvert à la musique et au cinéma. Ce fut le cas en 2021 avec la venue du pianiste anglais Jamie Cullum qui a donné un concert au centre de la chapelle enregistré pour la chaîne Arte. Ce décor se retrouve sur le petit écran dans des films. En 2017, le lieu accueille son premier tournage pour un téléfilm de France 2 “Mystère au Louvre”. De nombreux spectateurs ont pensé que le décor se situait au Louvre. En réalité, ça n’était pas le cas. Magie de la mise en scène ! 

 La chapelle de l’Espace Richaud  
Crédit : Espace Richaud / Ville de Versailles

La création du poste de responsable de la médiation et de la communication, a permis de développer une nouvelle offre culturelle pour le public et de valoriser le lieu comme un ensemble historique. Cette offre permet de développer des visites guidées et des ateliers lors des expositions. Nous vous en dirons plus dans l’article sur le métier de Lise. Si vous pensiez que L’Espace Richaud est un musée… ce n’est pas le cas ! Contrairement au musée Lambinet, il ne possède pas de collections permanentes. 

Une programmation accessible à tous 

L’Espace Richaud propose une riche programmation culturelle pour les publics : visites en famille, visites contées, visites théâtralisées, visites en Langue des Signes Française. Il existe aussi des visites pour les bébés de 0 à 3 ans sous la forme d’un échange entre les adultes et les bébés. Le jeune public a accès à des stages de pratiques artistiques, d’écriture théâtrale pendant l’exposition sur Molière donnant lieu à la création d’un spectacle. Par exemple, des enfants de 8 à 11 ans ont joué le Malade Imaginaire qui fut filmée et diffusée sur la page Facebook

Les scolaires ont accès à des visites simples ou contées selon les âges. Pour les maternelles et les CP, des visites contées sont prévues. Du CM1 à l’enseignement supérieur, les visites sont adaptées au programme des élèves. Ces visites se font lors des jours de fermeture du site (lundi et mardi). Les groupes bénéficient de visites guidées et libres durant les horaires d’ouverture.

Lise s’occupe de mettre en place cette offre culturelle : “Je travaille avec une dizaine d’intervenants : des conférenciers, des plasticiennes et des conteuses. Je leur fournis les textes des expositions et un catalogue. Ils adaptent le contenu de la visite aux différents publics.  Avant le début des visites, ils participent à une visite guidée avec le commissaire de l’exposition afin d’avoir le propos pensé par ce dernier.” explique-t-elle.

L’équipe de l’Espace Richaud  

L’Espace Richaud est une petite équipe avec à sa tête Emilie Maisonneuve, directrice de l’Espace Richaud, du Carré à la farine (un autre espace d’exposition) et du Musée Lambinet. Ces trois structures sont rattachées à la direction des Affaires culturelles. L’équipe est composée notamment d’une secrétaire comptable, d’un intendant chargé de la sécurité et du bâtiment, d’un régisseur technique, d’une adjointe-régisseur technique et d’une responsable médiation et communication (Lise). Puis des agents d’accueil, de surveillance et des caissiers complètent l’équipe en période d’exposition. 

Concluons par une expérience touchante vécue par Lise. “Récemment, j’ai fait une visite guidée avec des seniors qui ont tous connu le service hospitalier de l’Espace Richaud. Une dame avait fait la cérémonie d’enterrement de son mari et une autre avait donné naissance à sa fille. Je trouve cela marrant d’avoir ce type de témoignage. Ce lieu abrite beaucoup de souvenirs.” 

Ces souvenirs résument bien l’histoire de l’Espace Richaud. C’est un lieu conservant la mémoire de la ville à travers les époques. La ville à préserver et à réinventer le lieu malgré les endommagements. Sa réhabilitation a permis d’y créer un espace culturel se voulant accessible à tous et accueillant des pratiques pluridisciplinaires. On vous recommande vivement sa découverte qui ne vous laissera pas indifférent !     

Ça vous dit de découvrir un nouveau métier ? Rendez-vous sur l’article présentant le métier de responsable de médiation et de communication avec le témoignage de Lise. 

Un grand merci à Lise pour son accueil et sa disponibilité durant l’entretien et à l’équipe de l’Espace Richaud pour le travail qu’ils réalisent au quotidien afin de proposer de belles expositions. 

Attention, l’Espace Richaud n’est accessible que pendant les périodes d’expositions. Il ne vous reste plus qu’à attendre la prochaine ! En attendant, rendez-vous sur sa page Facebook pour suivre son actualité.  

Adresse : 
Espace Richaud 
78 boulevard de la Reine
78 000 Versailles
01 30 97 28 66 
espace.richaud@versailles.fr
Site internet 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.