Les Potimarrants

Raconte-moi Versailles vous présente aujourd’hui l’un de ses partenaires ! Si vous avez fait notre parcours « Tonnerre sur Versailles : une enquête à travers le temps », votre aventure aura été rythmée par les voix de quelques-uns des comédiens de la troupe des Potimarrants. Celle-ci a accepté de soutenir notre projet et de le rendre vivant. 

Crédit Arnaud Faure

Présentation

Créée en 2011 par Jean-Baptiste Darantière et Jean de Reboul, les Potimarrants rassemblent des jeunes de 18 à 30 ans, prêts à mettre leur temps et leur talent au service du théâtre. Chaque année depuis 11 ans, les comédiens amateurs travaillent toute l’année pour présenter à leur public quelques-uns des trésors du patrimoine théâtral français, revisitant les grands auteurs comiques ou se risquant à l’écriture de pièces originales. Ils promeuvent ainsi un accès universel à la culture, un théâtre qui se veut résolument populaire.

Parrainée par de grands acteurs tels Michael Lonsdale, Roland Giraud ou encore Pascal Légitimus, la troupe a essaimé dans plusieurs villes : Nantes, Angers, Lyon, Paris et Marseille. Elle sillonne aussi la France, grâce à sa Potiroulotte, pour présenter un spectacle de qualité au plus grand nombre : hôpitaux, maisons de retraite, associations et centres d’accueil. 

En 2022, les Potimarrants proposent 3 rendez-vous théâtraux à leurs spectateurs parisiens et marseillais : 

  • Noix de Coco, de Marcel Achard, à l’espace  Paris Plaine, du 1er au 3 juin à 20h30
  • L’importance d’être constant, d’Oscar Wilde, au Théâtre de l’Oeuvre de Marseille, les 9, 10 et 11 juin à 20h, et le 12 juin à 15h.
  • Beaucoup de bruit pour rien, de William Shakespeare, dates à venir.
Répétition de la troupe

Un partenariat qui a du sens

Soucieuses de rendre notre parcours agréable et vivant, nous nous sommes tournées vers la troupe pour réaliser les quelques audio qui ponctuent l’enquête. 

En effet, il nous a semblé logique de solliciter des jeunes passionnés qui, comme nous, cherchent à faire rayonner le patrimoine. Cela a d’autant plus de sens que certains des comédiens sont originaires de Versailles !

Motivés par des objectifs complémentaires et portés par un même enthousiasme, Raconte-moi Versailles et les Potimarrants se sont associés pour vous proposer une découverte inédite et rythmée d’un Versailles méconnu. 

Si vous n’avez pas encore testé notre parcours, c’est par ici que ça se passe.

A ne pas manquer : Noix de Coco

Et si vous avez envie de rencontrer les Potimarrants en chair et en os, rendez-vous du 1er au 3 juin à l’Espace Paris Plaine pour découvrir Noix de Coco, de Marcel Achard.

Le pitch ? Loulou, père de deux enfants, a épousé en secondes noces Caroline. Tous les deux très amoureux, ils fileraient le parfait amour s’il n’y avait pas la retenue de Caroline vis-à-vis des « choses de l’amour ». Loulou repense alors à une jeune chanteuse de cabaret qu’il a connue 22 ans auparavant, à Saïgon : Noix de Coco. Un soir, Loulou et Caroline reçoivent : Salvadore, explorateur et vieil ami de Loulou, est l’invité de marque. La maladresse de Josserand, gendre de Loulou, et une leçon de séduction manquée par Salvadore, sont à l’origine du quiproquo qui fait basculer la pièce : Noix de Coco, c’était Caroline. Loulou s’exclame : « j’ai couché avec ma femme ! ». Et il n’est pas au bout de ses surprises.

Les Potimarrants ont saisi l’occasion offerte par la crise sanitaire pour se réinventer. Créée en 1935, la pièce de Marcel Achard est un trait d’union entre le Vaudeville et la comédie de mœurs contemporaine. Un texte génial et rythmé, au comique tordant, dévoile la photographie touchante d’un théâtre français en plein renouveau à l’aube du cinéma parlant. On y trouve des personnages touchants, partagés entre tradition et libéralisation des mœurs, choqués par principe et adoucis par l’amour. Et les liens qui les unissent sont aussi forts que leur caractère 

Pour suivre l’actualité des Potimarrants :
Site et billetterie https://potimarrants.fr/#intro
Facebook https://www.facebook.com/LesPotimarrants/
Instagram https://www.instagram.com/lespotimarrants/?hl=fr
Twitter https://twitter.com/potimarrants
Youtube https://www.youtube.com/c/troupepotimarrants

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.