Dans les coulisses du métier de directrice d’un théâtre

Vous aimez peut-être vous rendre au théâtre de temps en temps. Mais vous êtes-vous déjà intéressé aux métiers de l’ombre, à ceux qui œuvrent en coulisses pour faire vivre le théâtre ? Nous avons eu la chance de rencontrer Geneviève Dichamp, directrice du Théâtre Montansier, qui nous a révélé les secrets de son métier.

Son parcours

Geneviève a une longue carrière derrière elle dans le monde du théâtre. Elle en a dirigé plusieurs, ceux de Charenton-le-Pont, de Maisons-Laffitte et de Neuilly-sur-Seine. En 2013, elle répond à l’appel de la ville de Versailles et occupe depuis le poste de directrice du Montansier qu’elle partage avec Frédéric Franck.

Ses missions

Pour être directrice d’un théâtre, il faut être très polyvalente. A la tête de l’établissement et entourée de son équipe, Geneviève réalise de nombreuses missions.
Ça s’affaire dans les coulisses avant le lever du rideau ! Pour animer ce lieu, il faut avant tout avoir une bonne programmation. Pour cela, Geneviève assiste à de nombreux spectacles afin de sélectionner ceux qu’elle jugera susceptibles d’être à l’affiche du Montansier. “Ce que j’aime c’est la diversité des spectacles et les voir plusieurs fois.” nous dit-elle. Pour les coproductions, Geneviève étudie les projets de spectacles envoyés par les artistes avant de les sélectionner. Elle est aussi l’interlocutrice privilégiée des comédiens : c’est elle qui les reçoit et qui s’assure que le matériel nécessaire à la représentation soit disponible.
Être directrice, c’est aussi savoir gérer une équipe. Il faut organiser les plannings, s’assurer que tout se passe bien au niveau technique et être réactif quand des problèmes se présentent. Mettre en place un spectacle, c’est tout une organisation !
Pour présenter tous ces spectacles, il faut aussi gérer les finances du théâtre. Geneviève enfile alors sa casquette de comptable et se plonge dans les dossiers de subvention, s’occupe du paiement des factures et gère les paies. Chaque année, elle doit justifier de la bonne gestion du lieu à travers un bilan envoyé à la commission de surveillance des délégations de service public car le théâtre appartient à la ville. “Nous portons le risque financier. S’il y a un déficit, c’est les gérants qui en sont responsables.” ajoute Geneviève. Mieux vaut bien tenir ses comptes !
La valorisation du théâtre passe par l’action culturelle. Geneviève participe à la construction des projets pédagogiques pour les scolaires avec son équipe et élabore une offre sur mesure pour les spectateurs qui passe notamment par des rencontres avec les comédiens. Geneviève et son associé ont réussi à donner une nouvelle impulsion au théâtre en créant un lien avec ses publics.

Finale des Petits Champions de la lecture (concours de lecture à voix haute pour des élèves de CM1 et CM2) en présence de Geneviève Dichamp au centre

Un métier dynamique au plus près de l’humain

Comme vous avez pu le voir, la vie de théâtre n’est pas de tout repos et il vaut mieux être bien organisée ! Il faut en plus veiller à ce que le public se sente bien. Le Montansier est un lieu proche de ses spectateurs. Le métier de directrice de théâtre accorde une place importante aux relations avec le public. Geneviève ne reste pas seulement dans les coulisses, elle souhaite également rencontrer le public durant les représentations. “Nous avons une relation de proximité avec le public qui est agréable ainsi que de bons échanges. Pendant le confinement, nous avons reçu énormément de lettres et c’était touchant car cela montrait que le public avait envie de revenir au théâtre. Ce qui me touche c’est la relation des gens avec ce lieu car ils se sentent chez eux et ils nous font confiance sur la programmation.”

Geneviève Dichamp lors d’une rencontre avec des spectateurs

Dans ce métier, “il faut être énergique car on travaille y compris le week-end et en soirée. Il faut être curieux et aimer l’échange avec le public.” Ce qui plaît le plus à Geneviève dans son métier ? “C’est un travail intéressant qui se renouvelle toujours car chaque saison est différente. Cela permet de rencontrer des gens différents et de se confronter à des esthétiques variées. Le théâtre est chaque soir différent.” Geneviève est une femme passionnée par ce qu’elle fait et par ce théâtre qu’elle considère comme le plus beau de France.

Nous tenons à remercier Geneviève Dichamp pour son témoignage et aussi l’ensemble de l’équipe du théâtre pour le travail qu’ils réalisent afin de faire vivre ce lieu exceptionnel.

Envie d’en savoir plus sur l’histoire du théâtre et sur ses activités ? Un autre article vous attend afin de poursuivre votre découverte.

Rendez-vous sur le site du Théâtre Montansier pour découvrir sa belle programmation et n’hésitez pas à vous rendre sur place pour des représentations !

Théâtre Montansier
13 rue des Réservoirs
78 000 Versailles
01 39 20 16 00

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.