Balade

Ce parcours vous permettra de découvrir des lieux ou anecdotes méconnus sur Versailles. Il prend la forme d’une balade dans les années 1900 grâce à des cartes postales anciennes. Nous remercions les Archives communales de Versailles de nous avoir fourni à titre gracieux les cartes postales indispensables à ce parcours.

Quelques informations avant de commencer :

Durée : 1h30 environ – Départ en face de la Gare de Versailles Château Rive Gauche si vous désirez réaliser ce parcours dans Versailles. Le parcours peut également être fait virtuellement, nul besoin d’être sur place pour en apprendre plus sur la ville.

Distance parcourue : 3,6 km environ

Difficulté : principalement plat (une légère montée)

Accès : Versailles Rive Gauche;
Versailles Rive Droite puis bus 1 (Université) ou bus 3 (Satory), descendre à Gare de Versailles Rive Gauche;
Versailles Chantiers puis bus 1 (Centre commercial Parly 2) ou bus 2 (La celle-Saint-Cloud) descendre à Versailles Château Rive Gauche;

Accessibilité : l’ensemble de notre parcours se déroule dans les rues de Versailles. Il n’y a aucun escalier à emprunter, mais le passage dans les rues peut être rendu plus difficile par les chaussées étroites et les trottoirs hauts.

Nombre de participants : aucun nombre de participants n’est imposé, le parcours peut être fait par une personne seule cependant il faudra alterner entre un GPS et le déroulé du parcours. Pour les groupes de 2 personnes ou plus nous conseillons de désigner une personne qui s’occupera du GPS et une autre qui aura le déroulé de la balade sur son smartphone. Nous ne fixons pas de nombre maximum de participants, tant que tous peuvent s’amuser.

Ce parcours contient des sliders vous permettant de découvrir les lieux comme ils étaient il y a plus de 100 ans. Il suffit de glisser le slider vers la droite pour révéler la carte postale représentant le même lieu dans les années 1900.

Les règles :

  • Vous vous déplacez à travers les rues de Versailles. 
  • Vous aurez besoin de votre smartphone, d’une connexion internet, de batterie et d’une application de géolocalisation (Google Maps, Plan…)

Le parcours prenant place dans l’espace urbain, nous vous invitons à faire attention à la circulation, aux piétons et aux éventuels travaux que vous pourrez rencontrer. Aussi prenante que soit cette promenade, restez prudents !

Baladez-vous !