A la découverte du métier de responsable de médiation et de communication à l’Espace Richaud

Que se cache-t-il derrière le métier de responsable de médiation et de communication à l’Espace Richaud ? Il ne s’agit pas de rester assise derrière un bureau toute la journée.. Bien au contraire ! Ce métier est dynamique, créatif tout en étant au contact de multiples acteurs culturels. Nous avons eu le plaisir de rencontrer Lise Quenette, qui vous invite à découvrir les secrets de son métier. 

Sa formation    

Après un baccalauréat économique et social, elle intègre une licence d’histoire et poursuit en première année du master MOCA (Master des Organisations Culturelles et Artistiques). Cette formation lui permet de faire un stage de 6 mois dans le milieu du spectacle vivant. Elle poursuit par un master de Management Culturel et de Communication en alternance. “Grâce à ce master pluridisciplinaire, je peux faire une dizaine de métiers différents et c’est ce que je voulais car je ne souhaitais pas faire un master me restreignant à un seul type de métier”, explique-t-elle. 

En septembre 2018, Lise intègre l’école des Beaux-Arts de Versailles en tant que chargée de communication et de diffusion en alternance. Par la suite, elle rejoint l’équipe du musée Lambinet pendant un an et demi. Fin 2021, elle accepte d’occuper le poste nouvellement créé de responsable de médiation et de communication à l’Espace Richaud pour valoriser les expositions temporaires et l’histoire du lieu. 

Lise Quenette présentant un costume de l’exposition “Molière, la fabrique d’une gloire nationale”  Crédit : Espace Richaud / Ville de Versailles

Ses missions

Ce métier permet à Lise d’avoir des missions variées dans la médiation et la communication. La valorisation est essentielle pour faire vivre une exposition auprès du public. Pour cela, elle s’occupe de la programmation culturelle en proposant des activités de médiation pour les scolaires, les adultes, les familles et les publics spécifiques (en situation de handicap par exemple). La création d’une offre culturelle de médiation implique d’être autonome et d’avoir de bonnes capacités d’adaptation. Il faut souvent travailler en équipe en coordonnant des intervenants extérieurs (conférenciers, plasticiennes, conteuses) pour les activités proposées. Lise s’occupe notamment d’établir des budgets, des réservations de groupes et de la signalétique des expositions afin que les visiteurs puissent circuler dans de bonnes conditions. 

Pendant l’exposition Molière, la fabrique d’une gloire nationale, elle a conduit des visites guidées pour les scolaires, familles et adultes. Cependant, elle n’est pas guide conférencière. Dans les coulisses, elle participe à la création et à la mise en place d’une offre adaptée pour rendre le contenu des expositions accessible. 

A l’heure du numérique, son métier inclut une part de gestion des réseaux sociaux. Depuis janvier 2022, elle s’occupe du Facebook de l’Espace Richaud et de sa page sur le site internet de la ville en coopération avec le service communication et les graphistes de la ville. Dernièrement, la page Facebook permet d’entrer dans les coulisses de l’exposition consacrée à Molière en expliquant les actions pour les scolaires, les œuvres présentées. On peut y découvrir des métiers comme celui de restauratrice textile. 

L’Espace Richaud participe à des événements culturels nationaux comme les Journées Européennes du Patrimoine et la Nuit de la Création. Lise est chargée de proposer à la Direction des affaires culturelles une programmation pendant ces événements : visites, performances artistiques, ateliers. Ce métier polyvalent, dynamique et indispensable permet de créer une offre adaptée pour que le public puisse vivre une expérience singulière. 

Un métier créatif 

Ce métier implique d’avoir une bonne dose de créativité. Sur Facebook, Lise crée des publications afin de faire découvrir une exposition de l’intérieur sous différents angles. Elle crée des outils pédagogiques pour les scolaires et les enfants avec des livrets-jeux interactifs suivant les salles de l’exposition. Pour leur mise en page, elle utilise plusieurs logiciels. Pour les montages vidéos, elle utilise des logiciels graphiques. Deux vidéos sont présentes sur Facebook : un court spectacle théâtral fait par des enfants à la suite d’un atelier créatif et une présentation de la visite guidée en Langue des Signes Française.

Les supports de visite sont importants car ils améliorent l’expérience de visite des publics. Lise est aussi amenée à concevoir quelques visites guidées pour des adultes et des scolaires. “J’aime concevoir et coordonner des projets que ce soit un livret pédagogique ou une visite. J’apprécie la conception pour le public afin de leur présenter et de voir leur réaction.”

Des enfants utilisant le livret jeu de l’exposition “Molière, la fabrique d’une gloire nationale” Crédit : Espace Richaud / Ville de Versailles

Dans les coulisses d’une exposition

Ça vous dit de découvrir l’envers du décor d’une exposition ? À l’Espace Richaud, le maire François de Mazières et le directeur des Affaires culturelles proposent des thématiques et des expositions. Après le choix de l’exposition, il faut sélectionner les œuvres, s’occuper de la scénographie, des premiers éléments de médiation et des cartels (supports décrivant les caractéristiques principales des œuvres). Il faut aussi choisir la luminosité des pièces, leur température afin de protéger les œuvres et s’assurer de la sécurité du lieu. 

Lise intervient dans la seconde étape du développement de l’exposition en créant une offre culturelle et pédagogique pour les publics. Lors du montage de l’exposition, il faut aussi s’assurer que le transport des œuvres se passe dans de bonnes conditions. Cette partie relève des régisseurs d’œuvres. 

Durant l’exposition, Lise réalise des actions de communication sur les réseaux sociaux. Elle s’assure également du bon déroulement de la médiation notamment pour les ateliers. Quand l’exposition ferme ses portes, elle travaille sur la fréquentation de l’exposition par les publics et sur les retombées médias.  

Il reste encore une dernière étape. L’équipe technique et de conservation s’occupent du démontage et du constat des œuvres afin de s’assurer qu’aucune n’a été endommagée. L’organisation d’une exposition, mobilise de multiples acteurs. Lise joue un rôle majeur avant, pendant et après l’exposition afin qu’elle puisse se dérouler dans de bonnes conditions et que les publics puissent accéder à un contenu de qualité. 

Grâce à son travail et à celui de l’équipe, l’Espace Richaud vous propose chaque année une belle programmation dans un cadre historique d’exception. Un autre article vous attend afin d’en savoir plus sur l’histoire surprenante de l’Espace Richaud.    

Un grand merci à Lise pour son accueil et sa disponibilité durant l’entretien. Merci également à l’équipe de l’Espace Richaud pour le travail qu’ils réalisent au quotidien afin de proposer de belles expositions. 

Attention, l’Espace Richaud n’est accessible que pendant les périodes d’expositions. Il ne vous reste plus qu’à attendre la prochaine ! En attendant, rendez-vous sur sa page Facebook pour suivre son actualité.  

Adresse : 
Espace Richaud 
78 boulevard de la Reine
78 000 Versailles
01 30 97 28 66 
espace.richaud@versailles.fr
Site internet 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.